Fethi Nouri : Les Tunisiens sont appelés à des sacrifices
Fethi Nouri, économiste et ancien membre du Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie, a indiqué, dans Midi Show de ce lundi, que le gouvernement de Najla Bouden doit relever deux défis difficiles, à savoir maîtriser la masse salariale et créer la richesse dans un climat qui est loin d’être propice à l’investissement.
"Ceux qui pensent que les problèmes économiques peuvent être résolus en un an, ont tort (…) Pour recréer la richesse, il faut améliorer les recettes fiscales de l’Etat, créer un climat d’affaires, procéder à des réformes et mettre en place des politiques sectorielles" a-t-il ajouté.
L’invité de Midi-Show a souligné que toutes les solutions, proposées par les experts économiques, sont basées sur des sacrifices des citoyens, parmi lesquelles une baisse de 5% des salaires, le gel des majorations pendant trois ans, la levée des subventions etc. "Le sacrifice est un mal nécessaire et le citoyen doit comprendre que cela est essentiel pour que le pays puisse sortir de la crise, mais tout dépendra du président de la République", a-t-il estimé.
Aucun risque de non-paiement des salaires
Sur un autre plan, Fethi Nouri a balayé les inquiétudes sur l’incapacité de l’Etat à payer les salaires des fonctionnaires, affirmant que le pays dispose des liquidités nécessaires pour le paiement.
Il a ajouté que la Tunisie a connu neuf crises économiques, depuis l’indépendance, mais elle est toujours parvenue à honorer ses engagements vis-à-vis des fonctionnaires.